si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici

header
bas du bandeau
bas du bandeau bas du bandeau

Le 26 janvier 2016


Des locaux éco-rénovés accueillent la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole


Garantir une administration durable et solidaire du service public de l’eau, voilà la raison de la naissance de la Régie publique des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole en place depuis le 1er janvier 2016. Une ambition et un objectif qui se traduisent également dans la conception des locaux de la Régie des eaux. Entre éco-rénovation et écoconstruction, ils respectent l’environnement et à dynamiser l’économie locale.

 

L’administration, installée dans les anciens bâtiments de Télédiffusion de France


C’est dans les anciens bâtiments de Télédiffusion de France (TDF), situés au 391, rue de Font Froide, à Montpellier, que la Régie publique, a pris ses quartiers. La Régie occupe le premier étage alors que le rez-de-chaussée sera consacré à l’implantation d’un Village Entreprises Artisans et Services (VEAS), conformément à la politique de développement économique et d’optimisation de l’emploi menée par la Métropole. Concernant la rénovation, il s’agit principalement de reprise de l’isolation thermique extérieure. Le système de chauffage et de climatisation est également remplacé, et plusieurs extensions seront réalisées et soutenues par une ossature bois issu de la filière locale. L’espace actuel étant insuffisant, des constructions neuves viendront s’ajouter, inscrites elles-aussi dans une démarche éco-responsable.


Les anciens bâtiments de TDF étendus


Les éco-artisans locaux sollicités pour la construction neuve

 

Ce sont les éco-artisans locaux, issus particulièrement de la filière bois, qui mènent actuellement les travaux de construction des nouveaux bâtiments. Il s’agit de neuf modules, construits à partir du bois provenant de la filière locale, et une construction en ossature métallique, tous conçus en filière sèche pour réduire les nuisances du chantier.

L’ensemble du projet s’est attaché à garder, grâce à un jeu de couleurs, les matériaux et le dessin du bardage en bois, marquant ainsi la distinction entre constructions neuves et bâtiments rénovés. Le tout s’intègre harmonieusement dans une végétalisation abondante et grimpante, composée d’essences méditerranéennes permettant l’absence d’arrosage automatisé. Toujours dans ce souci de préserver le cycle de l’eau, la majorité des circulations est perméable et drainante afin de compenser le sol artificiel de la voirie lourde nécessaire au projet.


Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, René Revol, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué au Service public de l'eau et de l'assainissement et Président de la Régie des Eaux, et Grégory Vallée, Directeur de la Régie des Eaux, accueillent le personnel de la Régie des Eaux.


845 M2 POUR 86 AGENTS

- 425 m2 sont dédiés aux bureaux de la Régie des Eaux, au premier étage de l’ancien bâtiment de TDF,

- 160 m2 sont dédiés aux vestiaires, à l’espace de convivialité et aux bureaux des syndicats répartis en 6 modules en bois éco-construits,

- et enfin 260 m2 sont consacrés à un atelier-magasin au sein d’un bâtiment à ossature métallique.

 

 LA REGIE DES EAUX C’EST AUSSI :

- 12 sites de captage,

- 2 usines de traitement,

- 31 réservoirs,

- 1000 km de canalisations pour l’eau potable et 3 770 mètres pour l’eau brute.

 

POUR :

- 337 000 habitants,

- 67 000 abonnés,

- un prix de l’eau au m3 en baisse de 10% effectif dès le 1er janvier 2016 et visible dès la première facture de mars.


bas du bandeau bas du bandeau
Haut du bloc
À télécharger
La fiche de presse

Les visuels
1. Les anciens locaux TDF rénovés et étendus
2. Les nouvelles constructions
3. Accueil du personnel - Crédit Montpellier Méditerranée Métropole - Christophe Ruiz
bas du bloc
Contactez nous
Contact Presse

Ophélie Flohic

Attachée de presse
Tél : 04 67 13 60 20
Mobile : 06 75 92 55 25
Mail : o.flohic@montpellier3m.fr
bas du bloc
header
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici pour vous désabonner

Stats