Le 26 janvier 2016
Des locaux éco-rénovés accueillent la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole
Garantir une administration durable et solidaire du service public de l’eau, voilà la raison de la naissance de la Régie publique des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole en place depuis le 1er janvier 2016. Une ambition et un objectif qui se traduisent également dans la conception des locaux de la Régie des eaux. Entre éco-rénovation et écoconstruction, ils respectent l’environnement et à dynamiser l’économie locale.
L’administration, installée dans les anciens bâtiments de Télédiffusion de France
C’est dans les anciens bâtiments de Télédiffusion de France (TDF), situés au 391, rue de Font Froide, à Montpellier, que la Régie publique, a pris ses quartiers. La Régie occupe le premier étage alors que le rez-de-chaussée sera consacré à l’implantation d’un Village Entreprises Artisans et Services (VEAS), conformément à la politique de développement économique et d’optimisation de l’emploi menée par la Métropole. Concernant la rénovation, il s’agit principalement de reprise de l’isolation thermique extérieure. Le système de chauffage et de climatisation est également remplacé, et plusieurs extensions seront réalisées et soutenues par une ossature bois issu de la filière locale. L’espace actuel étant insuffisant, des constructions neuves viendront s’ajouter, inscrites elles-aussi dans une démarche éco-responsable.

Les anciens bâtiments de TDF étendus
Les éco-artisans locaux sollicités pour la construction neuve
Ce sont les éco-artisans locaux, issus particulièrement de la filière bois, qui mènent actuellement les travaux de construction des nouveaux bâtiments. Il s’agit de neuf modules, construits à partir du bois provenant de la filière locale, et une construction en ossature métallique, tous conçus en filière sèche pour réduire les nuisances du chantier.
L’ensemble du projet s’est attaché à garder, grâce à un jeu de couleurs, les matériaux et le dessin du bardage en bois, marquant ainsi la distinction entre constructions neuves et bâtiments rénovés. Le tout s’intègre harmonieusement dans une végétalisation abondante et grimpante, composée d’essences méditerranéennes permettant l’absence d’arrosage automatisé. Toujours dans ce souci de préserver le cycle de l’eau, la majorité des circulations est perméable et drainante afin de compenser le sol artificiel de la voirie lourde nécessaire au projet.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, René Revol, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué au Service public de l'eau et de l'assainissement et Président de la Régie des Eaux, et Grégory Vallée, Directeur de la Régie des Eaux, accueillent le personnel de la Régie des Eaux.
|