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Le 15 janvier 2016


OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Jean-Luc COUSQUER élu Président par le Conseil d’Administration

 


Jeudi 14 novembre Jean-Luc COUSQUER, Conseiller métropolitain et municipal,   a été élu, à l’unanimité par les 38 membres du Conseil d’Administration de l’association, Président du tout nouvel Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.
Crée le 1er janvier dernier
suite au transfert de la compétence Tourisme à la Métropole de Montpellier, l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole a en charge l’accueil, l’information et la promotion touristique ainsi que la mise en marché du territoire métropolitain.

 

L’Office de Tourisme Métropolitain :

une véritable cohérence touristique à l’échelle du Pôle Métropolitain

L’Office de Tourisme et des Congrès s’étend sur l’ensemble de la Métropole de Montpellier. Il est né de la fusion des Offices de Tourisme de Montpellier et de Castries et de l’intégration des points d’information touristiques de Lattes et de Villeneuve-lès-Maguelone. L’Office de Tourisme et des Congrès agit et construit son action en partenariat avec l’ensemble des élus et professionnels du tourisme dans une véritable cohérence touristique à l’échelle du Pôle Métropolitain. Ainsi, François COMMEINHES, Maire de Sète,  Robert CRAUSTE, Maire du Grau du Roi, Philippe MACHETEL, Maire de Saint Guilhem le Désert, Alain VOGEL SINGER, Maire de Pézénas sont membres  du Conseil d’Administration en tant que personnalités qualifiées. Par ailleurs,  Robert PRIU, actuel Président de l’Office de Tourisme de Castries devient également membre d’honneur de l’Office de Tourisme et des Congrès.


Véronique PEREZ, nommée Conseillère déléguée au Tourisme à la Métropole de Montpellier

Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président Montpellier Méditerranée Métropole, a récemment nommé Véronique PEREZ, Conseillère déléguée au Tourisme auprès de Chantal MARION, Vice-Présidente en charge du Développement Economique. Elle aura en charge de bâtir la stratégie de développement touristique métropolitaine. Par ailleurs, un conseil du tourisme sur le même modèle que celui de la French Tech sera créé afin d’amplifier les synergies entre les professionnels du secteur.


La Composition du bureau et du CA de l’Office de Tourisme et des Congrès

Le Bureau de l’Office de Tourisme et des Congrès comprend :  

-  Président : Jean-Luc COUSQUER

-  Vice-Président : Sonia KERANGUEVEN

-  Secrétaire : Jean-Marie SEVESTRE (CCI)

-  Trésorier : Jacques Mestre (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)

-  Trésorier adjoint : Jean-Luc MEISSONNIER

- Membres : Philippe MACHETEL (Maire de Saint Guilhem le Désert) et Jean-Michel BOLLA (Groupement National des Chaînes Hôtelières)

 

Le Président de la Métropole est de droit Président d’honneur du Conseil d’Administration.

 

Les membres du Conseil d’Administration

Sous statut associatif, l’Office du Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole est administré par un Conseil d’administration qui choisit en son sein un bureau.

Composé de 38 membres, le conseil d’administration se compose de 4 collèges :

 

- Collège 1 : 20 représentants de Montpellier Méditerranée Métropole dont 14 élus (C.Marion, JL.Cousquer, I.Touzard, I.Guiraud, E.Penso, L.Jaouol, JL. Savy, N.Segura, C.Meunier, G.Pastor, JL. Meissonnier, F.Abert, C.Levy-Rameau, S.Kerangueven ) et 6 personnalités qualifiées : B.Azema (Représentant des Compagnons de Maguelone), AM. Comte-Privat (Présidente de l’association Saint Roch), F. Commeinhes, P. Machetel, R. Crauste, A. Vogel Singer.

 

- Collège 2 : 9 membres socioprofessionnels contribuant à la vie touristique de la Métropole (Groupement des Chaînes Hôtelières, Montpellier Events, UMIH, Syndicat national des agences de Voyages, Syndicat national des résidences de tourisme, Fédération des routiers et autocaristes, AOC Coteaux du Languedoc, Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, Synhorcat).

 

- Collège 3 : 7 membres représentants les institutions et associations liées à l’exercice du tourisme sur le territoire (CCI Montpellier, Chambre des métiers de l’Hérault, Comité Régional du tourisme, Comité départemental du tourisme, Aéroport de Montpellier ; SNCF, Association Port de plaisance)

 

- Collège 4 : 2 membres adhérents professionnels élus par leurs pairs au sein de l’assemblée générale.


Association Loi 1901, l’Office de tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole assure l’accueil et l’information du public et des visiteurs. Il fédère et anime le réseau des professionnels, observe l’activité touristique, structure et qualifie l’offre ; il s’efforce de susciter l’animation indispensable dans son rayon d’action. Il conduit des actions de promotion, communication et mise en marché visant à renforcer l’attractivité de la destination en étroite relation avec les collectivités et partenaires. Il contribue à la mise en valeur de son territoire de compétence ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique touristique de Montpellier Méditerranée Métropole et des programmes locaux de développement touristique et participe à la définition du schéma de développement touristique piloté par la Métropole.

Pour mener ces actions, l’Office de tourisme, c’est un Directeur, Fabrice Cavillon,  et une équipe de plus de 30 collaborateurs répartis sur 4 lieux d’accueil : l’Office de tourisme principal, situé place de la Comédie, à Montpellier, et 3 Bureaux d’Information touristique, à Lattes, Castries et Villeneuve les Maguelone (bureau saisonnier pour ce dernier).

www.montpellier-tourisme.fr


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Coralie TRIGUEROS

Responsable presse Ville et Métropole de Montpellier
Mobile : 06.81.88.97.64
Mail : c.trigueros@montpellier3m.fr
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