Par le principe du guichet unique, la Métropole de Montpellier se rapproche ainsi de ses habitants, au cœur des communes qui sont le premier maillon de la relation avec les administrés. Ce dispositif est une déclinaison concrète du pacte de confiance métropolitain, un gage de proximité pour des services plus proches et plus accessibles pour les habitants.
Côté usagers, c’est l’assurance d’avoir accès en un seul lieu, à une palette de services autrefois éclatés selon les compétences des différentes institutions et ce dans toutes les mairies du territoire, avec la même égalité. Le personnel formé d’agents métropolitains et municipaux a suivi des formations théoriques et pratiques pour pouvoir répondre aux demandes des usagers portant à la fois sur les services publics municipaux et métropolitains.
A Montpellier, 4 agents ont rejoint l’accueil de l’Hôtel de ville où, dans un même endroit, le dispositif est décliné autour de 4 domaines relevant de compétences à la fois municipale et métropolitaine : sport, culture, solidarité et environnement.
L’objectif est de favoriser une information transversale sur la vie sportive et culturelle à Montpellier et sa Métropole mais aussi en matière de solidarité pour les séniors et sur le développement durable. La recherche de synergie entre les 2 collectivités ainsi que l’exigence de la qualité de service due à l’usager, ont guidé ce projet innovant. Un deuxième guichet unique est installé à la mairie de proximité Mosson.
Ainsi, chacun peut s’informer sur les transports, la collecte des déchets ou encore la voirie et bénéficier de prestations comme la création de la carte Pass’Métropole permettant d’obtenir des avantages dans des établissements métropolitains et chez des partenaires.