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Le 4 janvier 2016
Le guichet unique : un seul lieu pour les services communaux et métropolitains
Aujourd’hui, lundi 4 janvier, les guichets uniques ouvrent leurs portes dans les 31 communes du territoire. C'est la première action concrète du schéma de mutualisation lancé le 30 septembre dernier. L'objectif principal est de renforcer la proximité et favoriser l'accessibilité des services aux habitants. Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a tenu à inaugurer, avec Laurent JAOUL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la proximité et aux relations aux usagers et Jackie GALABRUN-BOULBES, Maire de Saint-Drézéry, le guichet unique de Saint-Drézéry ce 4 janvier à 16h30, avant celui de la commune de Montpellier le 11 janvier prochain.

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Alors que les dix maisons de proximité de la Métropole ont fermé leurs portes le 15 décembre dernier, ce sont les guichets uniques installés dans les 31 communes métropolitaines qui prennent le relais dès aujourd’hui.
Ce guichet unique est une déclinaison du pacte de confiance métropolitain. C'est aussi l'une des premières actions suite à l'adoption du schéma de mutualisation, qui au-delà de l'obligation légale, constitue une véritable expression politique au service du développement de la Métropole : repositionner l'intercommunalité comme une coopérative d'action publique au service des communes.
Ainsi, dans toutes les mairies du territoire, chacun peut s’informer sur les services scolaires et périscolaires, les transports, l’état civil, la collecte des déchets, ou encore la voirie et bénéficier de prestations comme la création de la carte Pass’Métropole permettant d’obtenir des avantages dans des établissements métropolitains et chez des partenaires.
L'engagement pris en conférence des maires en juillet dernier, et concrétisé ce jour avec la mise en place des guichets uniques, va également permettre de simplifier les relations entre les usagers et l'administration. Cinq communes, Prades-le-lez, Pérols, Castries, Montaud et Fabrègues ont été les premières à tester ce dispositif très apprécié.
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Une formation commune pour le personnel
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Le personnel des guichets uniques, issus des agents des ex-Maisons de proximité et des agents d’accueil des mairies, ont suivi des formations adaptées et spécifiques. Ils peuvent ainsi directement répondre aux demandes des usagers ou les transmettre aux services concernés. Elles sont traitées via un outil informatisé performant de gestion des demandes d’information et des réclamations créé par la Métropole et mis à disposition des communes. Cet outil permet de suivre l’évolution de la demande de l’usager pour lui apporter une réponse précise. Il est un gage de plus grande réactivité et d’efficacité.
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Informations pratiques
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Lundi 11 janvier 2016 à 8h30 à l’Hôtel de Ville de Montpellier aura lieu l’inauguration du guichet unique « Montpellier / Métropole ».
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