si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici

header
bas du bandeau
bas du bandeau bas du bandeau

Le 4 décembre 2015

 

#MONTPELLIERCOP21

Montpellier Méditerranée Métropole présente le dispositif "ville en alerte" à la COP 21

 

C’est aujourd’hui qu’Isabelle Gianiel, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports et à la mobilité, est intervenue au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP 21. L’objectif : présenter les actions innovantes menées par la Métropole dans le cadre de la Cité Intelligente.

 


Isabelle Gianiel au Grand Palais

 

La Métropole expérimente le concept de cité intelligente au sein de l'Ecocité, territoire de 2500 hectares, s’étendant de Castelnau-le-lez à la mer et lauréat du Plan Ville Durable par l’Etat en 2009. C'est tout un écosystème qui y est développé, basé sur le partage de données permettant aux acteurs qui le composent d'imaginer les services qui créeront la ville durable de demain. Parmi eux le dispositif « Ville en alerte », logiciel dédié à l’anticipation des éventuels dégâts liés aux évènements naturels et aux inondations et testé actuellement par la Métropole avant une diffusion à l’échelle nationale pour mettre en œuvre en France la directive européenne Inondation. Il est attendu de cet outil la capacité à améliorer la résilience des métropoles françaises et internationales.


Montpellier, un territoire exceptionnel et sensible

 

Montpellier et sa métropole profite d’une biodiversité exceptionnelle mais aussi sensible. Sa situation géographique, au nord du bassin méditerranéen, l’expose également à des phénomènes de pluies intenses appelés épisodes cévenoles. Le nombre de ces épisodes, mais aussi des tempêtes augmente. C’est également le cas des sécheresses, plus longues et plus chaudes. Selon, le GIEC, le niveau de la mer prendra 1 mètre d’ici 2100 et déjà, une nette érosion du trait de côte est remarquable. Le climat change incontestablement à Montpellier. Et le dispositif « Ville en alerte » va permettre de rendre le territoire plus résilient et de développer une culture du risque, des bons gestes et des bons réflexes.


« Ville en alerte », comment ça marche ?

 

Le logiciel a pour vocation la gestion transversale des risques avec pour objectif affiché la réduction de 20% du montant des dommages causés par les inondations grâce à une visualisation 3D des aléas et des enjeux sur le territoire.

 

C’est grâce à la mise en commun de flux de données que le logiciel fonctionne : les données météorologiques et info-risques, les scénarii d’aléas hydrologiques, mais aussi le trafic routier en temps réel, la localisation des équipements sensibles et enfin la hauteur d’eau des étangs et la présence de polluant dans l’eau, informations disponibles grâce à la présence de nouveaux capteurs. Sur cette base, le logiciel permet ensuite la modélisation des phénomènes climatiques, la définition collective des actions à mener sur le terrain ainsi que l’actualisation en temps réel des messages d’alerte aux citoyens.

 

« Ville en alerte », est financé dans le cadre du projet « Ecocité », accueillant la Cité Intelligente. Le dispositif fait également partie des nombreuses actions portées par la Métropole de Montpellier pour construire un territoire durable. Isabelle Gianiel, Stéphanie Jannin, Vice-présidente de Montpellier Métropole déléguée au développement et à l'aménagement durable du territoire, de l'espace public et de l'habitat, et Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Métropole déléguée à l'agro-écologie et à l'alimentation abordent dans la vidéo ci-dessous les grands axes de la politique menée par Montpellier, en la matière.

 




Découvrez la vidéo de Montpellier pour le climat





Toutes les actions de Montpellier pour le climat sur www.montpellierpourleclimat.fr

Toutes les discussions sur le sujet sur les réseaux avec le hashtag #montpelliercop21

 


bas du bandeau bas du bandeau
Haut du bloc
A télécharger
Visuels
Logo Montpellier pour le climat
Isabelle Gianiel à la COP21

bas du bloc
Liens Externes
Pour en savoir plus
flecheLe site de Montpellier pour le climat

flecheLa vidéo Montpellier COP 21
bas du bloc
Contactez nous
Contact Presse

Ophélie Flohic

Attachée de presse
Tél : 04 67 13 60 20
Mobile : 06 75 92 55 25
Mail : o.flohic@montpellier3m.fr
bas du bloc
header
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici pour vous désabonner

Stats