À l’Esbama, Bernhard Rüdiger proposera une sélection d’œuvres construites autour de la forme jumelle. L’expérience de la dimension physique se fait ici inquiétante par le double regard que les formes sollicitent. Comme si chaque œil du visiteur pouvait se confronter à une seule des formes jumelles. Construites autour de la notion de son, les sculptures sont de véritables caisses résonnantes, comme Unbekannte Vögel N.3 (d’après Erich Nossack) produite en collaboration avec des étudiants de l’école.
Au Frac LR, l’artiste montrera une série de sculptures qui mettent en jeu l’objet, le corps et l’espace. Autour d’une marionnette en bois, un Pinocchio grandeur nature, plusieurs terres cuites blanches d’environ 2 mètres de hauteur sont suspendues au plafond. Comme des vases, elles sont creuses, invitant le spectateur à y pénétrer, où deux ouvertures lui permettent de voir l’extérieur.
À la galerie Aperto, du 6 au 20 mai sera présentée une œuvre collective réalisée et co-signée par Bernhard Rüdiger et les étudiants de l’Esbama qui ont travaillé avec lui lors d’un workshop et qui ont produit avec lui les différents volets de l’exposition : Émile Copello, Kevyn Goutanier, Marion Lisch, Gaël Michou, Yann Petrovich, Chloé Viton, Hugo Ziegler.