si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici

header
bas du bandeau
bas du bandeau bas du bandeau


Collaborations start-ups – grands groupes :
convergence d’intérêts et divergence de points de vue,
quelles solutions pour réussir ?

 
Jeudi 23 Octobre 2014, 18h00
Hôtel d'Agglomération, Montpellier


Start-ups et grands groupes  ont chacun besoin l’un de l’autre. De manière caricaturale, "quand l’un a des idées, l’autre a du pétrole !"
Pour le grand groupe, aller vers les start-ups, c’est aller chercher des idées nouvelles, celles qui feront le business de demain. C’est aussi aller chercher l’agilité et la souplesse qu’il n’a plus.
De son côté, la start-up manque bien souvent de ressources financières et des références qui en feront une entreprise considérée comme fiable. En s’adossant à un grand groupe, la start-up va tout d’abord recueillir une première référence, ensuite, elle va pouvoir profiter d’une rentrée financière qui va lui permettre de financer son démarrage, voire parfois d’assurer un début de pérennité financière.
Une convergence d’intérêts donc, mais des points de vue divergents liés : à une vision différente de la maturité d’une innovation, de la gestion de la confidentialité ou de la propriété intellectuelle, à une méconnaissance des contraintes et des organisations respectives, à une différence de culture, à une perception différente de la valeur du temps…
Face à ces divergences de points de vue, il y a bien entendu des solutions, solutions que nous allons essayer de faire émerger ensemble à l’occasion de cette conférence - débat.


Je m'inscris

LES INTERVENANTS

EXPERT :

Romaric SERVAJEAN-HILST

Consultant en stratégie depuis 12 ans, enseignant-chercheur depuis 3 ans, Romaric SERVAJEAN-HILST travaille sur la stratégie et le management de l’innovation. Il s’intéresse plus particulièrement aux coopérations d’innovation entre grandes entreprises et PME/start-ups. Il enseigne la stratégie, le management et le management de l’innovation à Centrale Paris et aux Mines de Nantes. Il conduit ses recherches au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique.

 

ANIMATEUR :

François JEANNE

Journaliste, animateur de l'Atelier Groupe BNP Paribas


 

 

TABLE RONDE AVEC LES TEMOIGNAGES DE :

Deux tandems start-ups / grands groupes :

  •  Frédéric SALLES, Président de Matooma et Giovanni UNGARO, Directeur de Legrand, service assistance à l'autonomie
  •  Hervé TURCHI, Président d'Alci et  le responsable scientifique Vilmorin et Cie (Groupe Limagrain), en attente de confirmation.
Une start-up travaillant avec un grand groupe :
  • Karine PUGET, Présidente Directrice Générale de Genepep
Un grand groupe travaillant avec des start-ups :
  • Stéphane BONNASSIES, Directeur du Centre Technologique de Montpellier Schlumberge

CONTACT

Magali Forte

04.67.13.60.98.
m.forte@montpellier-agglo.com


Pour venir à l'Hôtel d'Agglomération
50,  Place Zeus
34000 Montpellier
Tramway : Ligne 1 - Arrêt : Léon Blum
Parking : Europa



Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction du Développement Économique et de l'Emploi, Montpellier Agglomération, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex.

bas du bandeau bas du bandeau
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici pour vous d├ęsabonner

Stats