si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici

header
bas du bandeau
bas du bandeau bas du bandeau

Le 18 octobre 2012

Business Innovation Centre (BIC) de Montpellier Agglomération
11 entreprises prennent leur envol


Après plus de 3 ans d’accompagnement stratégique leur permettant de conforter leur développement et de se pérenniser, 11 nouvelles entreprises sortent du BIC de Montpellier Agglomération. Désormais ces jeunes pousses vont pouvoir s’installer et poursuivre leur croissance dans leurs propres locaux. Aujourd’hui, Montpellier Agglomération récompense ces 11 entreprises accompagnées qui ont créé plus de 130 emplois. Un certificat Compétitivité, Ambition, Performance (CAP), gage de leur réussite, leur est remis à Cap Oméga, par Gilbert Pastor, Vice-président de Montpellier Agglomération en charge du développement économique et de l’emploi.
Cette cérémonie est également l’occasion de mettre à l’honneur 12 entreprises, accompagnées par le BIC de Montpellier Agglomération, qui ont été lauréates du Concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2012 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec OSEO.


Elles ont pris leur envol

ALCI conçoit, développe et industrialise des applications robotiques et des systèmes de contrôle qualité basés sur la vision 2D/3D et sur l'intelligence artificielle. Créée en 2007 par Hervé Turchi et David Barral, ALCI a quitté Cap Alpha et s’est installée Zone de Fréjorgues.
8 personnes employées aujourd’hui.


ALTERA Group accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique commerciale des entreprises. Leurs solutions reposent sur la cohérence de réponses opérationnelles, qui s'orientent autour de trois axes : le conseil, les outils d'accompagnements et la formation. Créée en 2008 par Frédéric Couriol, Altera Group a quitté Cap Omega pour s’installée à Lattes.
32 personnes employées aujourd’hui.


AMYLGEN est une société innovante en biotechnologies qui propose à l'industrie pharmaceutique un savoir-faire et des techniques originales pour la sélection rapide de candidats médicaments pour lutter contre les maladies neurodégénératives et psychiatriques, telles que la maladie d’Alzheimer. Amylgen a été créée en 2009 par quatre co-fondateurs, Vanessa VILLARD, Tangui MAURICE, François J. ROMAN et Laurent GIVALOIS.

6 personnes employées aujourd’hui.


PENBASE propose des applications mobiles aux entreprises souhaitant augmenter leur productivité et celle de leurs clients par l’utilisation de smartphones ou de tablettes tactiles. Après avoir créé Dalyo, la première plateforme "cloud computing" de production d'applications mobiles, Penbase a conçu des solutions fondées sur Dalyo et dédiées aux métiers du Service à la Personne et du Béton. Penbase a racheté en 2012 son concurrent Y-Dom.  Créée en 2003 par Philippe Garnier, Penbase a quitté Cap Alpha et s’est installée « Espace Bocaud » à Jacou.
11 personnes employées aujourd’hui

 

 

RADIOSHOP conçoit des solutions innovantes de marketing en point de vente : design sonore personnalisé, affichage dynamique, solutions interactives… Disposant en interne d’un département R&D innovant, d’une équipe d’experts en marketing et musique, et d’un studio de production audiovisuel, RadioShop accompagne ses clients d’une manière globale. Créé en 2008 par Stanislas Thiry et Thomas Bergerot, RadioShop a procédé à une levée de fonds de 400K€ en 2011 auprès de Soridec/Jeremie LR, est implanté à Montpellier et Shanghai et réalise un CA de plus de 1M€.

20 personnes employées aujourd’hui.


SATIN Technologies est un éditeur de logiciels d’aide à la conception pour concepteurs de circuits et systèmes microélectroniques. Créée en 2006 par Michel Tabusse et Stéphane Bonniol, SATIN Technologies a quitté Cap Omega et s’est installé au MIBI.
5 personnes employées aujourd’hui.


SENSORION est une société biopharmaceutique spécifiquement dédiée au développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement des déficits vestibulaires. Fondée en 2009 sur la base de travaux scientifiques développés à l’Institut des Neurosciences de Montpellier par quatre scientifiques, les Drs Christian Chabbert, Gilles Desmadryl, Sylvain Bartolami et Sophie Gaboyard, Sensorion a été suivie dès sa création par le BIC.
8 personnes employées aujourd’hui.


SIKÉMIA est une société spécialisée dans la fonctionnalisation de surfaces c’est-à-dire dans le traitement chimique de surfaces sur lesquelles pourront alors être faits des dépôts qui leur confèreront de nouvelles propriétés. Domaines d’application: vitres autonettoyantes (bâtiment), revêtements bactéricides (santé), autolubrification dans l’automobile... SIKEMIA a été créée par Franck Martin en 2009
2 personnes employées aujourd’hui


TAGEOS conçoit et fabrique de bout-en-bout des étiquettes en papier en grands volumes principalement pour l’identification de produits (textile, bijoux, cosmétique…) et de contenants (palettes, cartons…). Grâce à son procédé innovant, TAGEOS bénéficie des coûts de production les plus bas du marché tout en offrant le plus haut niveau de qualité et de performances. Créée en 2007 par Matthieu Picon, Laurent Delaby et Nicolas Jacquemin, TAGEOS a quitté Cap Alpha et s’est installée au Millénaire à Montpellier.
12 personnes employées aujourd’hui.


TECNALIA est un centre privé de recherche, développement et transfert de technologie de 1 500 employés, basé dans le Pays Basque Espagnol. La filiale française est spécialisée dans les moyens de production et la robotique spéciale au service de nombreux secteurs, principalement aéronautique, naval, automobile, énergie, construction et santé. Les développements innovants couvrent des technologies comme la robotique à câble, la robotique ultra-rapide, la robotique mobile, la coopération homme/robot, etc. Créée en 2007, cette filiale est dirigée par Valérie Auffray et s’est installée au MIBI.
10 personnes employées aujourd’hui.


WE ARE CLOUD est éditeur de Bime, une solution révolutionnaire de Business Intelligence en ligne, née dans le Cloud et créée pour le Cloud. Bime est facile à utiliser pour autant très puissant, l’interactivité des visualisations offre une lecture avancée de vos résultats, en ligne. WE ARE CLOUD a été créé par Nicolas Raspal et Rachel Delacour en 2009.

15 personnes employées aujourd’hui.


Les lauréats
Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
  • Dans la catégorie "Emergence"

- Thierry ANTONINI: "Spécialiste des capteurs et équipements d'imagerie Térahertz". Champ d’application : sécurité (détection d’objets métalliques ou de substances interdites), contrôle qualité et analyse industrielle (détection de défauts internes, caractérisation de substances).

- Gérard CALLEJA: "Développement de produits fluorés originaux et de services et équipements innovants pour le traitement de fluoration". Ces produits fluorés pourront notamment être utilisés dans les semi-conducteurs et les composants microélectronique pour en améliorer la performance et la conductivité.

- Fabrice DAGORY: "Procédé de navigation sémantique et adaptative pour la restitution de données massives et hétérogènes sur terminaux informatiques à résolutions faibles ou non adaptées". Système de navigation par graphe dans des données massives et complexes, à destination des terminaux mobiles.

- Frédéric DESMOULINS (co-accompagné par LRI): "Plate-forme d'évaluation des compétences en programmation par simulation" avec la plate-forme Weecod qui intègre un système innovant de mesure de la performance des développeurs informatiques. Le concept est de faire programmer les informaticiens en ligne, dans un environnement de développement professionnel accessible depuis un simple navigateur pour pouvoir tester leur niveau de compétence.

- Vanessa HEBERT: "Traitement et analyse d'images scientifiques 2D/3D"

- Karima KISSA (co-accompagné par LRI): "Zebrascreen : criblage de molécules anti-métastasiques chez l'embryon de poisson zèbre". Technologie qui permet la détection précoce de candidats médicaments chez l'embryon de poisson zèbre pour le traitement des métastases cancéreuses.

- Arnaud KNOBLOCH (co-accompagné par LRI): "Logiciel innovant de profiling d'entreprise et d'assistance au recrutement".

- Antoine SEILLES: "Architecture logicielle de capture de mouvement dédiée à la rééducation fonctionnelle".


 

  • Dans la catégorie "Création-Développement"
-  Jean-Michel CAMBOT - Société TellMePlus: "Application logicielle Web/Mobile (iPhone/ Smartphone) pour la promotion d'offres commerciales géo localisées".
- Luc D'AURIOL (co-accompagné par LRI) - Société Metafora Biosystems: "Biomarqueurs du métabolisme cellulaire : application à la toxicologie, au médicament, à la médecine personnalisée".
- Christian GUICHARD - Société Authentication Industries: "Plate-forme d'authentification et solutions innovantes contre les fraudes et usurpations d'identités".
- Emile MILOT (co-accompagné par Innov'up) - société Alter Algo: "Logiciel prédictif de référencement naturel dans les moteurs de recherche."

 


bas du bandeau bas du bandeau
Haut du bloc
A télécharger
Le communiqué en pdf

Visuel d'illustration
Gilbert Pastor entouré des entreprises qui quittent le BIC et les lauréats.
Copyright Montpellier Agglomération
bas du bloc
Liens Externes
Pour en savoir plus
flecheLe site de Montpellier Agglomération
bas du bloc
Contactez nous
Contact Presse

Frédérique Touraine

Attachée de presse
Tél : 04 67 13 60 20
Mobile : 06 75 92 55 25
Mail : f.touraine@montpellier-agglo.com
bas du bloc
header
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici pour vous désabonner

Stats