si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici

header
bas du bandeau
bas du bandeau bas du bandeau


Le 30 août 2012

6e festival de la tomate

Un eco-festival pour fêter le terroir


 

Montpellier Agglomération et la commune de Clapiers organisent le 6e Festival de la Tomate le dimanche 2 septembre, de 9h à 17h, au parc municipal Claude Leenhardt. Une occasion unique de faire (re)découvrir la richesse insoupçonnée de ce fruit et de sensibiliser les consommateurs aux nombreux produits issus d’un terroir de proximité.


Ce festival permet de faire découvrir quelque 250 variétés de tomates à un public toujours plus nombreux et d’en proposer plus de 2 tonnes à la vente, de toutes les formes, couleurs et saveurs, cultivées par spécialistes et collectionneurs !

 

Un éco-festival

Stand sur l’environnement, actions éducatives, expositions, confection et dégustations… L’objectif de cette journée festive est de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir, grâce à la présence de nombreux producteurs (miel, fromage de chèvre, foie gras, huile d’olive, confitures…),  mais également de mettre en avant les atouts d’une filière courte et directe, qui contribue à réduire l’empreinte carbone, tout en participant positivement à l’économie de proximité. Son organisation s’inscrit volontairement dans un cadre de réduction des emballages et de mise en place d’une opération de recyclage et de tri sélectif, sous l’égide de Montpellier Agglomération. Les organisateurs ont cherché à réduire les déchets à la source en limitant au maximum l’usage de produits jetables, sources de pollution. Ainsi, a-t-il été demandé à tous les exposants d’utiliser des sacs, assiettes et couverts réutilisables ou recyclables, et de recourir à un minimum d’emballages. De même, des gobelets Ecocup consignés seront mis à la disposition du grand public.

 

Cultiver et se cultiver

Les visiteurs auront également l’opportunité de se cultiver eux-mêmes grâce à une exposition intitulée « Mémoire de bouche », réalisée par les Archives départementales de l’Hérault et présentant, à l’aide de documents datant du Moyen Age au XXe siècle, les variétés anciennes de fruits et légumes. Dans le cadre du Festival, la médiathèque d’Agglomération Albert Camus de Clapiers proposera également, samedi 1er septembre à 15h, la projection du film Beignets de tomates vertes de Jon Avnet (1991). (Entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

 

11h30, inauguration officielle de l’événement.

Entrée libre.



Soutenir les producteurs locaux

Promouvoir les produits du terroir et aider les producteurs locaux font partie des objectifs majeurs de Montpellier Agglomération qui multiplie les initiatives dans le cadre d’une démarche de dynamisation de l’économie locale. Aux côtés du Festival de la Tomate, les Fêtes du Miel à Cournonsec, de l’Olive à Pignan, de la Truffe à Saint-Geniès des Mourgues, des Vignes à Montpellier et dans l’ensemble de l’agglomération, rencontrent un franc succès populaire.


bas du bandeau bas du bandeau
Haut du bloc
A télécharger
Le communiqué de presse en pdf

bas du bloc
Liens Externes
Pour en savoir plus
flecheLe site de Montpellier Agglomération
bas du bloc
Contactez nous
Contact Presse

Renan North

Attaché de presse
Tél : 04 67 13 69 78
Mobile : 06 99 60 09 18
Mail : r.north@montpellier-agglo.com
bas du bloc
header
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici pour vous désabonner

Stats